Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : DIT « Cynotechnique » au profit de l’armée mauricienne Opérations ... Brèves | FAZSOI : DIT « Cynotechnique » au profit de l’armée mauricienne

FAZSOI : DIT « Cynotechnique » au profit de l’armée mauricienne

Mise à jour  : 11/03/2020

Au cours du mois de février 2020, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) a armé un détachement d’instruction technique (DIT) « Cynotechnique » au profit de la Mauritius police force (MPF).

Cette action, initiée par le commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) à la demande des autorités mauriciennes était une première.

Dans ce contexte, quatre policiers de la Police dog unit, groupe de la Special mobile force (unité spéciale de la MPF), ont été accueillis au camp Paoli de la Plaine-des-Cafres, où est actuellement stationné le détachement cynotechnique de défense (ECD) en mission de courte durée.

Dirigés par l’adjudant-chef Sébastien, chef du détachement, les Mauriciens ont suivi une formation « Aide à la détection et Neutralisation humaine » pendant une semaine. Discipline, obéissance, détection, interception par morsure commandée et par frappe musclée, pistage, navigation, entraînement au mordant à l’eau, ou encore avec artifices, les duos malinois et maîtres ont démontré leur technicité, valeur ajoutée incontestable pour les missions d’unités spéciales.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense