Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : détachement d’instruction technique à Diego-Suarez Opérations ... Brèves | FAZSOI : détachement d’instruction technique à Diego-Suarez

FAZSOI : détachement d’instruction technique à Diego-Suarez

Mise à jour  : 10/11/2017

Du 15 au 29 septembre 2017, un détachement d’instruction technique (DIT) s’est rendu à Diego Suarez dans le but de former des moniteurs dans différentes disciplines. Dans la continuité des précédents détachements d’instruction, cette séquence avait pour objectif de former des cadres du 2e régiment des forces d’intervention (2e RFI) afin qu’ils soient en mesure d’instruire le reste du régiment dans les domaines du tir de combat, des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, du secourisme et des actes réflexes et élémentaires.

L’instruction a duré deux semaines : la première était consacrée à l’instruction technique individuelle, et la seconde à la pédagogie avec une troupe de manœuvre jouant les élèves. Une instruction spécifique sur la maintenance du matériel nautique a permis la remise à neuf des 3 zodiacs du régiment.

La fin du DIT a été officialisée le vendredi 29 septembre par une cérémonie de clôture au cours de laquelle les stagiaires se sont vus remettre chacun un diplôme certifiant la participation à cette formation.

Constitué de 6 militaires du détachement de Légion étrangère de Mayotte, ce détachement a permis de former 40 cadres malgaches pouvant maintenir les connaissances dans ces disciplines mais aussi participer aux prochains détachements d’instruction en tant qu’instructeurs.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telles que le narcotrafic ou l’immigration clandestine, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense