Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : destruction d’un rocher menaçant de s’écrouler Opérations ... Brèves | FAZSOI : destruction d’un rocher menaçant de s’écrouler

FAZSOI : destruction d’un rocher menaçant de s’écrouler

Mise à jour  : 16/01/2018

En raison des intempéries, un bloc rocheux de 250 tonnes menaçant de s’écrouler a poussé les autorités locales à fermer pendant plusieurs jours la route du littoral joignant la ville de Saint-Denis par l’ouest, à la Réunion.

Sur demande de la direction régionale des routes, la préfecture a sollicité le concours du groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) afin de détruire le rocher. L’opération a été conduite en action coordonnée avec la société Rocs, spécialisée dans les travaux d’accès difficile. Cette mission était délicate, car elle comportait un risque de provoquer des dommages sur la route en contrebas et les habitations alentours.

Grâce à une bonne analyse de la situation et une parfaite collaboration des services impliqués, le bloc a été détruit par 40kg de charges explosives placées à différents endroits stratégiques.

Les débris sont tombés dans la fosse, comme prévu, sans impacter ni la route du littoral, ni les habitations alentours. Aucun blessé n’a été recensé. Le succès de cette opération, inédite jusqu’alors, a permis un retour au trafic normal au profit des réunionnais deux jours plus tard.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal dans la zone océan Indien pour lutter contre les menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense