Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Déploiement du RSMA-R sur les îles Eparses Opérations ... Brèves | FAZSOI : Déploiement du RSMA-R sur les îles Eparses

FAZSOI : Déploiement du RSMA-R sur les îles Eparses

Mise à jour  : 27/01/2020

Du 11 au 19 décembre 2019, des volontaires du régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) ont été déployés au profit des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sur l’île de Juan de Nova.

Pendant la période cyclonique, la végétation sur les îles Eparses peut représenter un danger aussi bien pour les hommes que pour les installations. Ainsi, la 1ère compagnie de formation professionnelle du RSMA-R formant les « ouvriers du paysage » a été sollicitée pour un partenariat avec le 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine.

Pendant neuf jours, trois volontaires encadrés par leur chef de filière ont pu mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur formation. Accueillis aussi chaleureusement par le climat que par la section du 3e régiment d’infanterie de Marine alors en place, ils ont travaillé assidument dans de rudes conditions climatiques afin d’être fidèles à la devise du régiment « La réussite par l’effort et le travail ».

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser une mission comme celle-ci, dans un endroit où si peu de personnes passent. Cette mission m’a donné un avant-gout de la vie militaire et m’a permis d’échanger avec des soldats du 3e régiment d’infanterie de Marine. On a pu aussi appliquer les techniques de tronçonnage apprises en section. » déclare le volontaire stagiaire Olivier a son retour au régiment.

Ce fut une expérience inoubliable pour ces marsouins, qui pour certains, quittaient leur île pour la première fois.

REPERES :

La mission du SMA est l’insertion socioprofessionnelle de jeunes âgés de 18 à 26 ans, les plus éloignés du marché de l’emploi par le biais d’une formation citoyenne et professionnelle. L’originalité et l’efficacité de cet outil d’insertion réside dans le statut militaire des formateurs et des volontaires. Les unités du SMA participent en outre aux plans de secours et d’urgence des départements et territoires sur lesquels elles sont implantées. Elles apportent une aide aux collectivités et participent à leur développement par le biais des chantiers d’application. Les stages des volontaires stagiaires durent entre 6 et 12 mois. Les volontaires techniciens impliqués dans l’encadrement et le soutien peuvent souscrire un contrat d’un an renouvelable 4 fois. Le RSMA de La Réunion est un organisme du Ministère des outre-mer cofinancé par l’Europe.

Le RSMA-R est subordonné au commandement du service militaire adapté à Paris. Il relève du préfet de région en matière de formation professionnelle et du général commandant supérieur des FAZSOI pour le volet militaire.

Le Service Militaire Adapté repose sur 3 piliers :

-          La formation militaire et citoyenne : Resocialiser les volontaires par l’acquisition des fondamentaux (politesse, sérieux, ponctualité, confiance en soi, respect de l’autre, et des savoir-faire de base (français, mathématiques). Rendre le stagiaire apte à remplir les missions de service public (plan de secours, aide aux populations).

-          La formation professionnelle au sein des compagnies qui  occupe 70% au minimum de la durée pratique.

Les chantiers d’application :Les stagiaires mettent en pratique les connaissances théoriques au profit des collectivités locales.

Le service militaire adapté constitue un tremplin pour des jeunes des DOM-TOM en difficultés sociale et scolaire.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense