Le 9 novembre 2020, l’équipage de la frégate de surveillance (FS) Nivôse a appareillé pour sa deuxième mission de l’année aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Dans ces espaces isolés, éloignés de tout soutien et aux conditions extrêmes, toutes les précautions ont été prises afin limiter le risque pour ne pas introduire le virus à bord.
Une surveillance aéromaritime a d’abord été conduite conjointement avec un aéronef des garde-côtes mauriciens, entre les deux îles sœurs (îles appartenant à l’archipel des Seychelles), puis le Nivôse a patrouillé au large du Cabo Delgado, la région septentrionale du Mozambique.
Enfin, le bâtiment des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a effectué une mission de police des pêches dans les Zones économiques exclusives (ZEE) attachées aux îles de Juan de Nova et Bassas da India. Ces espaces, à la biodiversité riche mais vulnérable, font régulièrement l’objet d’incursions de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Cette phase initiale s’est conclue à Durban, ville côtière de la province du Natal. Le Nivôse et son équipage entament désormais leur descente vers l’archipel de Crozet, fiers d’être le premier bâtiment de combat à réinvestir cette exceptionnelle mission de souveraineté depuis le début de la pandémie, 8 mois après leur dernier déploiement dans la zone.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA