Du 17 au 20 octobre 2011, le général Jean-François Hogard, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI), s’est rendu pour la première fois en visite officielle à l’île Maurice, dans le cadre de sa mission de coopération militaire régionale.
Au cours de deux rendez-vous distincts, le général Hogard s’est entretenu avec le Premier Ministre de la République de Maurice, M. Navinchandra Ramgoolam, en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Arvin Boolel.
Ces rencontres ont mis en exergue l’excellente qualité des relations entre Maurice et la France. Le Premier Ministre Ramgoolam a remercié la France pour les nombreuses actions de coopération entreprises avec les forces armées basées à La Réunion. Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de la convergence de vue entre Maurice et la France dans le rôle moteur que la Commission de l’Océan Indien (COI) doit jouer pour établir une stratégie régionale dans la lutte contre la piraterie somalienne.
Lors de ces entretiens, le dispositif des équipes de protection embarquées (EPE) à bord des thoniers senneurs français a suscité un vif intérêt des autorités mauriciennes. Le général en a profité pour rappeler les principaux avantages de ce concept et les différentes actions entreprises par la France dans le cadre de la lutte anti-piraterie.
Par ailleurs, le général Hogard a rencontré le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, M. Callixte d’Offay, ainsi que le délégué de l’Union Européenne en poste à Maurice, M. Alessandro Mariani.
Lors de ses visites auprès de la Maurician Police Force (MPF) et de la Special Mobile Force (SMF), le général Hogard a pu faire le bilan des actions de coopération bilatérales. Les présentations dynamiques ont permis la restitution des savoir faire dispensés lors des derniers détachements d’instruction opérationnelle (DIO) « Opérations de maintien de la paix » et « Véhicules de l’Avant Blindés » (menés par le 2e RPIMa) et le détachement d’instruction techniques (DIT) « NEDEX » (entraînement des démineurs).
Ces activités viennent compléter les actions menées dans le cadre de la reprise de la coopération opérationnelle bilatérale avec Maurice : accueil du patrouilleur mauricien « Guardian » à La Réunion, insertion et échanges d’officiers des composantes Terre, Marine et Air de la MPF, exercice de lutte contre la piraterie, DIO « Commando » (formation des commandos marine au centre d’aguerrissement tropical de La Réunion), DIT « Air » (activités menées par les Fennec et les Transall de l’escadron de transport d’outre-mer Réunion) et DIT « Marine » (formation de plongeurs par la base navale). Outre ces actions de coopération régionale, la direction de coopération de sécurité et de défense mène désormais chaque année une formation de la jeune unité de commandos marine destinée à embarquer à bord des bâtiments étatiques mauriciens en qualité d’EPE.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants