Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Coopération Franco-Ethiopienne à bord du Champlain Opérations ... Brèves | FAZSOI : Coopération Franco-Ethiopienne à bord du Champlain

FAZSOI : Coopération Franco-Ethiopienne à bord du Champlain

Mise à jour  : 01/12/2020

Le 2 novembre 2020, le Champlain quittait son port base avec à son bord deux officiers éthiopiens, embarqués pour une découverte de la vie en mer à bord d’un navire français.

Il s'agissait de leur premier embarquement sur un bâtiment de la Marine nationale. Durant deux semaines, ils ont été intégrés à la vie du bord, et aux tours de quarts*. Ils ont découvert l'organisation des différentes chaînes fonctionnelles (conduite nautique, sécurité, opérations et service courant) et participé aux activités du bord (exercices sécurité, initiation aux tirs et utilisation des moyens amphibies du Champlain. Amer** de cet embarquement, la formation en passerelle leur a permis de se familiariser avec la manœuvre d'un bâtiment.

L'Éthiopie ne possède pas de frontière maritime, mais souhaite développer une force navale basée à Djibouti. Ces formations et embarquements s’inscrivent dans le cadre de la coopération franco-éthiopienne et s’inscrivent dans le cadre de l’accord intergouvernemental de défense signé à Addis-Abeba en mars 2019.

  

   

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

* Fraction de temps durant laquelle une équipe est de service ou de faction aux commandes, aux manœuvres, à la veille et la sécurité d'un navire ou à son entretien

**point de repère fixe et identifiable utilisé pour la navigation maritime


Sources : État-major des armées
Droits : EMA