Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Coopération des forces armées avec l’Indian Navy Opérations ... Brèves | FAZSOI : Coopération des forces armées avec l’Indian Navy

FAZSOI : Coopération des forces armées avec l’Indian Navy

Mise à jour  : 04/03/2020

Le 27 février 2020, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont vu se poser sur le tarmac du détachement air 181 l’aéronef P8 « Poséidon », appartenant à l’Indian Navy (version Boeing 737).

A son arrivée, le capitaine de vaisseau Ravi Kumar, chef de la délégation indienne, a été reçu par le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant le détachement air 181 ainsi que le consul général de l’Inde, monsieur Paul Babu.

Partageant la même approche que la France des risques liés au narcotrafic et à la piraterie en océan Indien, le détachement indien a saisi l’occasion de sa présence dans la zone pour échanger et s’entraîner avec les FAZSOI sur ce thème et réaliser des missions de surveillance maritime.

L’équipage de l’appareil flambant neuf a ainsi pu travailler en collaboration avec la frégate de surveillance Floréal, permettant de tester les liaisons et l’interopérabilité entre les deux Marines. Cette coopération s’est ainsi traduite par trois vols, entre le 28 février et le 1er mars, au-dessus de l’océan Indien en zone de responsabilité permanente des FAZSOI.

Afin de partager les expériences et profiter des méthodes de travail des militaires français, les Indiens ont embarqué un officier des FAZSOI à bord du P8 lors de chacun des vols, patrouillant au-dessus des espaces sous souveraineté française ou des eaux internationales.

Cette coopération s’inscrit dans le sillage du renforcement de notre relation avec l’Inde qui constitue un partenaire stratégique majeur dans l’océan Indien. Fort de cette expérience fructueuse démontrant l’excellence de interopérabilité entre nos deux forces armées, l’équipage de l’Indian Navy a finalement repris la direction de l’Inde le 3 mars.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense