Du 9 au 12 décembre, à la demande des autorités botswanaises, une équipe NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a réalisé un audit auprès de la Botswana Defence Forces.
Cette mission composée de deux équipiers avait pour but de comptabiliser les munitions obsolètes d’un dépôt de munitions situé à 250 kilomètres de la capitale Gaborone.
Au total, la reconnaissance effectuée par l’élément spécialiste du groupe régional d’intervention NEDEX a permis d’identifier 120 tonnes de munitions à traiter par les EOD (Explosive Ordonance Disposal) lors des prochains détachements d’instruction technique ou opérationnelle (instruction / destruction de munitions obsolètes) de l’année 2020.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense