Les 24 et 25 février 2011, un C160 Transall des FAZSOI a acheminé du fret humanitaire malgache vers Manakara et Farafangana, deux terrains situés à plus d’une heure trente de vol au sud de Tamatave (300 kilomètres au Nord Est d’Antananarive). En 48 heures, sept rotations ont été effectuées, déposant ainsi plus de 19 tonnes de vivres, de semences de riz à cycle court et des vêtements.
Cette mission fait suite à une demande exprimée par M. Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) de Madagascar, auprès du ministre français chargé de la Coopération, M. Henry de Raincourt, à l’occasion de sa visite à Madagascar les 19 et 20 février 2011.
La population du Sud de Madagascar a été particulièrement touchée par la sécheresse puis le cyclone Bingiza. L’envoi de ce C160 des FAZSOI traduit la solidarité de la France avec la population malgache, durement affectée. Cette aide s’ajoute aux nombreuses actions déjà entreprises par la Croix rouge malgache, les ONG, le programme alimentaire mondial des Nations Unies et les organisations caritatives.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants