Parmi les missions confiées par le CEMA aux forces françaises déployées, la coopération avec les partenaires régionaux constitue une priorité. Cette coopération s’articule autour de deux volets principaux visant un même objectif sécuritaire : la coopération stratégique consiste à entretenir le dialogue militaire bilatéral et/ou multilatéral avec les pays implantés dans la zone de responsabilité du commandant de la force ; la coopération opérationnelle porte sur les activités réalisées avec les partenaires dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de l’appui à l’engagement.
L’activité récente des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) est un exemple concret de la vigueur du volet coopération opérationnelle dans cette région.
Du 10 au 28 octobre, les FAZSOI ont dispensé une formation parachutiste auprès de l’armée malgache ainsi qu’une instruction nautique et de combat urbain aux forces spéciales seychelloises.
L’exercice Cateau noir a également permis de consolider leur interopérabilité avec l’armée seychelloise dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic maritime.
FAZSOI : Le brevet de parachutiste pour les militaires malgaches à la Réunion
Du 10 au 21 octobre 2016, 28 militaires du 1e régiment des forces d’intervention (1e RFI) de Madagascar ont été formés au saut à ouverture automatique au 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) de Pierrefonds.
Pour réaliser cette formation, deux sous-officiers experts de la 3e dimension venant de l’École des troupes aéroportées de Pau étaient présents aux côtés des instructeurs du RPIMa.
La formation a débuté par les incontournables tests de troupes aéroportées (TAP), prérequis indispensables à la formation au brevet parachutiste. Après une semaine de formation au sol, les parachutistes débutants ont été largués depuis des avions de transport tactique CASA du détachement air (DA) 181 au-dessus de la zone de saut de SAMWEST.
Lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-colonel Murat, chef de corps du 2e RPIMa, sur la place d’armes du quartier Dupuis, le personnel du 1er RFI et les cinq militaires réservistes de la compagnie Bourbon ont reçu avec fierté le brevet tant convoité.
FAZSOI : Un engagement commun pour une opération interalliée
Du 24 au 28 octobre 2016, les FAZSOI se sont rendues aux Seychelles dans le cadre de l’exercice Cateau Noir.
Cet exercice a permis d’entraîner les forces armées de la zone de l’océan Indien (FAZSOI) et des Seychelles People’s Defense Forces (SPDF) à la planification et à la conduite d’une opération interalliée visant au déploiement d’une force interarmées, tout en renforçant les liens existant entre les deux armées.
Pendant cette semaine, les deux armées ont travaillé conjointement à la réalisation de cet exercice. Basé sur un scénario fictif de démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants au nord de l’île de Mahé, cet entrainement a permis de présenter un large panel des savoir-faire des deux armées.
Dans le cadre de cet exercice, les forces seychelloises ont mis à contribution deux patrouilleurs, « Le Constant » et « OPFOR » ainsi qu’un avion de surveillance maritime. L’armée de l’air a mobilisé « CASA » et un patrouilleur « Le Malin » étaient mobilisés par les forces françaises.
Pour réaliser cette mission, les FAZSOI ont travaillé au sein du centre de commandement avec leurs homologues de l’armée seychelloise afin de planifier et conduire l’opération.
Les relations bilatérales avec les Seychelles s’illustrent par de nombreuses actions de coopération avec les SPDF tout au long de l’année. L’objectif de ces actions est d’accroître l’interopérabilité entre nos forces et de soutenir le développement des forces armées seychelloises.
FAZSOI : Instruction Nautique et combat urbain au profit des forces spéciales Seychelloises
Du 15 au 23 octobre 2016, la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de marine s’est rendu aux Seychelles pour encadrer un stage au profit d’une section des forces spéciales de l’armée de terre seychelloise (TAZAR).
Une semaine d’instruction a permis de renforcer les relations entre le 2e RPIMa et l’unité seychelloise, puis de projeter les deux unités dans le cadre de l’exercice interarmées « Cateau Noir» organisé du 24 au 28 octobre 2016 sur l’île de Mahe.
A une dizaine de kilomètres de la capitale Victoria, sur le camp de l’Exil, les 14 stagiaires seychellois ont pu bénéficier de formations sur le combat en milieu urbain et en espace confiné, ainsi que d’entrainements à l’assaut par mer. Organisé chaque année, l’exercice Cateau Noir constitue une étape attendue dans la coopération franco-seychelloise car il permet aux forces armées seychelloises de mettre en application les enseignements prodigués tout au long de l’année par les FAZSOI.
Tout au long de l’année, plus de 20 000 militaires français sont déployés hors de la métropole. 11 000 d’entre eux se rassemblent au sein des forces prépositionnées outre-mer et à l’étranger. Ces derniers ont pour mission de venir en appui des opérations en cours, de dispenser des formations aux armées locales tout en assurant la protection des ressortissants français et la défense de nos intérêts sur la zone couverte.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal de la zone sud du théâtre de l’océan indien pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense