Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | Un an après, le « ZAMBATT V » formé par les FAZSOI est distingué Opérations ... Brèves | Un an après, le « ZAMBATT V » formé par les FAZSOI est distingué

Un an après, le « ZAMBATT V » formé par les FAZSOI est distingué

Mise à jour  : 20/04/2020

Le 06 avril 2020, un an après avoir été formé par les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI),le 5e bataillon zambien a été distingué par une lettre de récompense du commandant de la mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en république Centrafricaine (MINUSCA) le félicitant pour son professionnalisme,la qualité de son engagement et ses actions de protection des populations.

Du 03 au 23 mars 2019, le détachement d’instruction opérationnel (DIO) du 2eRPMIa des FAZSOI était déployé en Zambie afin de participer à la préparation opérationnelle du 5e bataillon « ZAMBATT V » [lien vers brève]. En passe d’être déployé en République centrafricaine dans le cadre de la MINUSCA, le  « ZAMBATT V » a pu participer à un stage adapté aux exigences de son futur théâtre d’engagement.

Mobilisant les connaissances théoriques et pratiques transmises au cours de ce DIO, le bataillon zambien s’est illustré à de multiples reprises au cours d’actions contribuant à repousser l’ennemi. La distinction reçue par le « ZAMBATT V » témoigne de l’efficacité des actions de formation menées par les FAZSOI et, plus largement, les forces prépositionnées françaises.

    

A travers toutes les actions (de formation, de soutien, de coopération) menées auprès des différents partenaires,celles-ci assurent un volet fondamental de la stabilisation régionale en œuvrant à la professionnalisation et à l’autonomisation des forces armées africaines. Plus de 20 000 militaires français sont déployés hors de la métropole. 11 000 d’entre eux forment les forces prépositionnées outremer et à l’étranger. Ces militaires ont pour mission de venir en appui des opérations, de participer à la résolution de crises dans lesquelles la France est engagée. Les forces prépositionnées se distinguent en deux catégories. Les forces de souveraineté sont stationnées dans les départements et collectivités français d’outremer : l’essentiel de leur mission est centré sur les domaines régaliens. Les forces de présence quant à elles, sont implantées en Afrique et au Moyen-Orient : elles constituent un maillage opérationnel engagé dans la prévention et le maintien de stabilité régionale. Ces deux types de forces ont la même finalité : assurer la défense et la sécurité de la France, de ses ressortissants et de ses intérêts stratégiques partout dans le monde.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA