Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Préparation de l’exercice interallié « Cateau Noir 2018 » Opérations ... Brèves | FAZSOI : Préparation de l’exercice interallié « Cateau Noir 2018 »

FAZSOI : Préparation de l’exercice interallié « Cateau Noir 2018 »

Mise à jour  : 13/11/2018

Du 06 au 16 novembre 2018, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées seychelloises, en vue de l’exercice interarmées bilatéral « Cateau noir 2018 » qui aura lieu du 19 au 23 novembre prochain.

Dédié au combat urbain et à l’instruction nautique, ce détachement a pour but d’entraîner et de préparer techniquement l’armée seychelloise et notamment la montée en puissance de l’unité « Tazar » (forces spéciales seychelloises) à cet exercice.

Rendez-vous majeur de la coopération bilatérale de défense, l’exercice « Cateau noir », réalisé tous les deux ans, se déroulera aux Seychelles du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018. Il associera les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées seychelloises, les Seychelles People’s Defence Forces (SPDF), sur le thème de la lutte contre le narcotrafic.

La coopération de défense entre la France et les Seychelles est particulièrement active et dense. Elle s’explique par un héritage historique, une proximité géographique et un intérêt partagé face aux menaces affectant la sécurité dans l’océan Indien occidental (piraterie, trafics, pêche illicite). Elle repose notamment sur les liens étroits unissant les SPDF et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) à travers les entraînements communs bilatéraux ou régionaux (exercice « Papangue »), le soutien à la formation opérationnelle, ou encore l’organisation de patrouilles conjointes en mer. Ainsi, depuis 2011, plus de 1000 militaires seychellois ont ainsi été formés au travers d’une soixantaine d’actions de coopération opérationnelle. Cette relation s’exprime également lors de la Fête Nationale seychelloise à laquelle les forces françaises participent ou lors des nombreuses escales de bâtiments de la marine Nationale (7 escales en 2017, 7 en 2018).

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal dans la zone océan Indien pour lutter contre les menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense