Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : mise à l’honneur de la relation franco-seychelloise Opérations ... Brèves | FAZSOI : mise à l’honneur de la relation franco-seychelloise

FAZSOI : mise à l’honneur de la relation franco-seychelloise

Mise à jour  : 09/07/2018

Après sa visite officielle aux Seychelles en mai dernier au cours de laquelle il a pu rencontrer le président de la République Danny Faure, le général Vidaud, Commandant supérieur des forces françaises dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) était invité à la célébration de la fête nationale seychelloise le 29 juin dernier.

À cette occasion, un aéronef CASA du détachement aérien 181 de la Réunion ainsi qu’une section de militaires du 2e régiment de parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa) ont pris part au défilé. Plusieurs parachutistes de cette unité ont effectué un saut de démonstration.

Cette visite fut l’occasion de mettre à l’honneur l’excellence de la relation de défense franco-seychelloise, marquée par des actions de coopération nombreuses et variées. Chaque année, les forces armées françaises participent ainsi à la formation et à l’entraînement de plus de 200 membres des unités seychelloises, et notamment des TAZARs, de la National Coast-Guard (NCG) et de la Seychelles Air Force (SAF). En avril 2018, il faut également noter la participation de deux patrouilleurs de la NCG et d’un aéronef Dornier de la SAF à l’exercice majeur « PAPANGUE 2018 » organisé à la Réunion au profit des forces des pays de la Commission de l’océan Indien. Enfin, le mois de novembre verra la tenue aux Seychelles de l’exercice franco-seychellois « CATEAU NOIR 2018 », point d’orgue de la coopération bilatérale.

Les 1 600 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense