Alors que la tempête tropicale Belna devait s’intensifier et passer au stade de cyclone tropical intense en s’engageant dans le canal du Mozambique, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont été mises en alerte. Du 6 au 10 décembre, elles se sont tenues en mesure d’anticiper et répondre au mieux aux conséquences d’un tel phénomène météorologique.
Le passage du cyclone Belna, dont la trajectoire s’orientait initialement vers les îles Glorieuses puis Mayotte aurait pu engendrer des dégâts considérables sur ces territoires. La densité d’habitants sur Mayotte, la précarité de certaines zones, et l’intensité redoutée du cyclone étaient la principale source d’inquiétude des FAZSOI. De même, à Glorieuses, les quinze militaires présents en permanence sur l’atoll avaient adopté des dispositions de sauvegarde et pris place dans leur abri anticyclonique.
Les postes de commandement du détachement de la légion étrangère (DLEM) et du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Mayotte ont également été activés les 7 et 8 décembre et des moyens ont été pré-positionnés, renforcés par quarante sapeurs-pompiers et 70 militaires de la sécurité civile arrivées aussi bien de La Réunion que de métropole. Des poids lourds ont également été mis à la disposition de la préfecture pour renforcer leurs moyens. Enfin, l’ensemble des moyens disponibles des FAZSOI ont été mis en alerte afin d’être en mesure de répondre immédiatement aux besoins exprimés, le cas échéant, par les préfectures de Mayotte et de La Réunion.
Le cyclone aura été l’occasion pour les FAZSOI de démontrer l’agilité et la réactivité de leur posture d’alerte et de confirmer leur capacité à faire face à un évènement météorologique majeur. Grâce aux nombreux exercices de préparation à la saison cyclonique tels que CYCLONEX, les FAZSOI peuvent apporter une réponse rapide et pertinente à la population civile, mais aussi aux Etats voisins qui en feraient la demande.
Si le cyclone tropical Belna a épargné Mayotte en passant suffisamment loin de ses côtes pour ne pas l’endommager, sa trajectoire prend désormais la direction du nord-ouest de Madagascar, cible régulière de cyclones ou autres tempêtes tropicales. Les FAZSOI restent prêtes à étudier toute demande de concours que Madagascar, partenaire privilégié dans la zone, pourrait être amené à formuler.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense