Le 23 février 2020, alors que la frégate de surveillance Nivôse est en retour de patrouille dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), une urgence se déclare, nécessitant l’évacuation médicale (EVAMED) d’un hivernant de l’archipel de Crozet.
Après sollicitation par la collectivité des TAAF, le commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) a décidé de confier cette mission de souveraineté au Nivôse. Ainsi, afin de rapatrier le patient au plus vite dans les 40e rugissants, la frégate a dû parcourir 2 800 nautiques tout en optimisant sa cinématique et sa consommation de combustible.
La décision de ravitailler dix jours plus tôt 100 m³ de gasoil sur l’île Kerguelen ainsi que la dérogation opérationnelle délivrée par le COMSUP FAZSOI se sont alors avérés décisives afin que le Nivôse puisse avoir la manœuvrabilité et les réserves de carburant nécessaires pour franchir la distance.
Finalement, la bonne analyse des conditions météorologiques a permis au Nivôse d’adapter son allure afin d’évacuer le patient juste avant l’arrivée d’une perturbation sur l’archipel de Crozet. L’allègement du Panther dans sa version médicalisée – sans son treuil – aura permis, de son côté, de parcourir plus de 500 nautiques par les airs, réduisant ainsi le délai de prise en charge du patient à l’hôpital de Saint Denis de La Réunion.
Au bilan, le patient a été déposé à l’hôpital de Saint-Denis de La Réunion, moins de sept jours après la demande d’évacuation.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense