Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Évacuation sanitaire d’une ressortissante mauricienne Opérations ... Brèves | FAZSOI : Évacuation sanitaire d’une ressortissante mauricienne

FAZSOI : Évacuation sanitaire d’une ressortissante mauricienne

Mise à jour  : 19/02/2019

Le dimanche 27 janvier 2019, une mission d’évacuation sanitaire (EVASAN) a été conduite avec succès au profit d’une ressortissante mauricienne sur l’île d’Agalega.

Suite à une demande urgente d’EVASAN de la part des autorités mauriciennes à l’ambassade de France, les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI) ont répondu favorablement à cette demande exceptionnelle, faute de moyens mauriciens et seychellois disponibles.

L’évacuation a été réalisée par un avion CASA médicalisé de l’Escadron de Transport 50 (ET50) du Détachement Aérien 181 rattaché aux FAZSOI. A l’arrivée sur l’île d’Agalega, l’équipe médicale a été conduite au dispensaire local auprès de la patiente afin de la prendre en charge. Après presque trois heures de vol, le SAMU mauricien a pris le relais.

La qualité des échanges entre l’Ambassade et le bureau du Vice-Premier ministre de Maurice, mais également la réactivité de l'état-major des FAZSOI et de la chaîne militaire nationale, ont permis de répondre à temps à cette demande urgente.

Bien qu’inhabituelle pour la direction interarmées du service de santé (DIASS) et pour les pilotes de l’ET50, cette opération a été réalisée avec succès et a permis de renforcer le lien de confiance entre les deux pays.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense