Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Entretien de la zone de saut du 2e RPIMa à La Réunion Opérations ... Brèves | FAZSOI : Entretien de la zone de saut du 2e RPIMa à La Réunion

FAZSOI : Entretien de la zone de saut du 2e RPIMa à La Réunion

Mise à jour  : 25/09/2020

Le lundi 21 septembre 2020, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) a procédé à l’entretien de la zone de saut « Samwest » située à l’Étang-Salé-les-Bains à La Réunion.

Après le passage d’une société civile, chargée d’élaguer principalement la végétation épineuse, deux unités du 2e RPIMa composées de 30 militaires de la 1ère compagnie et 30 militaires de la compagnie de commandement et de logistique, ont réalisé l’épierrage du site. Les parachutistes ont ainsi quadrillé la zone pour enlever les roches qui parsèment le secteur et constituent un risque avéré de blessure à l’atterrissage.

Cette opération s’est déroulée dans le respect des autres usagers du site, notamment des agriculteurs qui y trouvent une zone de pâturages, des promeneurs et sportifs qui fréquentent la forêt et le parcours d’orientation. Les gestes barrières (distanciation physique, manipulation du même matériel par un seul utilisateur, nettoyage des mains, port du masque) relatifs aux mesures sanitaires en vigueur ont été appliqués tout au long de la séance.

    

   

 Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA