Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Entraînement au profit des forces armées du Botswana Opérations ... Brèves | FAZSOI : Entraînement au profit des forces armées du Botswana

FAZSOI : Entraînement au profit des forces armées du Botswana

Mise à jour  : 03/07/2019

Du 27 mai au 16 juin 2019, une délégation de la 3e compagnie du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine s’est rendue au Botswana pour former un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) au profit des forces armées botswanaises. La compagnie est actuellement armée par la 13e Demie brigade de la Légion Etrangère et a été renforcée par l’antenne médicale et le bureau opérations et instruction du régiment réunionnais.

Sur le camp de Shoshong, dans le bush africain, la mission du détachement français était de former une compagnie botswanaise prochainement projetée sur une mission de maintien de la paix dans la région sud du continent africain. Le Botswana arme régulièrement la branche militaire de la brigade rattachée à la Southern African Development Community pour le maintien de la stabilité dans cette zone.

Diverses instructions ont été dispensées aux militaires comme la technique de combat au corps à corps « C4 », l’instruction sur le tir au combat ou encore des missions spécifiques d’escortes de convois, de contrôle de zone avec Check Point ou de réaction à des embuscades complexes.

 Le stage s’est conclu par une visite officielle du général Eric Vidaud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, qui a également rencontré le ministre de la Défense, Monsieur Shaw Kgathi ainsi qu’une délégation d’officiels militaires et civils.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense