Un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des FAZSOI a été déployé du 17 septembre au 05 octobre 2018 en Eswatini (ex-Swaziland). L’objectif de cette action de coopération était de former une unité d’environ cent cinquante personnes aux opérations de maintien de la paix, en préparation de sa prochaine prise d’alerte au sein de la Southern Brigade, au profit de l’Union Africaine.
Dans ce cadre, de nombreuses instructions se sont déroulées dans les domaines couvrant les missions et procédés tactiques réalisés dans le cadre des opérations de l’ONU (check-point, patrouille, réaction à une embuscade, etc.). Les formations ont aussi abordé le sauvetage au combat, les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées et le tir sur arme d’infanterie légère, mitrailleuse d’appui général et mortier.
Ces instructions, menées sur le camp de Mbulunzi, comprenaient également des exercices de synthèse niveau section. Elles ont été conclues par un exercice de niveau compagnie sur le camp de Mzimba.
Cette action de coopération a été marquée par le partage de l’expérience opérationnelle des Français. Réceptifs et impliqués, les militaires de l’Umbotfo Eswatini Defence Force (UEDF) ont témoigné d’une satisfaction qui pourrait amener à ancrer cette mission durablement dans le temps.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense