Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle au Botswana Opérations ... Brèves | FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle au Botswana

FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle au Botswana

Mise à jour  : 26/10/2021

Par la mise en place de différents Partenariats militaires opérationnels (PMO), les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) participent à de nombreux échanges bilatéraux au sein de leur Zone de responsabilité permanente (ZRP), au profit des forces partenaires.

Dans ce contexte, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), composé de cinq sous-officiers a participé à une action de PMO au Botswana, du 16 septembre au 7 octobre 2021.

Engagé au sein du régiment des forces spéciales intégrées à la Botswana Defense Force (BDF), ce DIO a partagé son savoir-faire avec ses homologues botswanais, dont les différents modes opératoires mis en œuvre sur le terrain

La section botswanaise, composée de 30 fantassins à laquelle le DIO était rattaché, est régulièrement engagée en opération pour mener des missions de patrouille, de contrôle de zone dans les régions frontalières avec la Zambie et le Zimbabwe et de lutte contre le braconnage illégal dans la région du delta de l’Okawongo.

S’appuyant sur son expérience opérationnelle solide et crédible, ce DIO a pu évaluer cette unité et proposer un panel d’instructions adapté dans le domaine du tir, de combat en localité, de secourisme au combat, de la mise en place d’un checkpoint, d’escorte d’un convoi ou de réaction face à une embuscade.

Un exercice de synthèse, regroupant les principaux volets de l’instruction dispensée, a clos de manière dynamique et complète la phase opérationnelle du DIO.

  

  

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA