Dans la nuit du 21 au 22 avril, la frégate de surveillance Ventôse engagée dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants au large de la Martinique a intercepté une embarcation suspectée de trafic de stupéfiants au large de la côte ouest martiniquaise.
Pris en chasse par l’hélicoptère Panther du Ventôse, le go fast a rejeté des éléments à la mer avant de prendre la fuite. L’hélicoptère a poursuivi sa cible et a permis au centre opérationnel des Forces armées aux Antilles de réaliser une coordination exemplaire avec la gendarmerie, permettant de rapidement procéder à une interpellation à terre. Le Ventôse a pu, pendant ce temps, repêcher deux ballots contenant 80 kg de cocaïne qui ont été remis au service en charge des investigations.
Dans le cadre de l’action de l’État en mer, les moyens des Forces armées aux Antilles agissent sous l’autorité de monsieur Franck Robine, préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles, et sont coordonnés par le contre-amiral René-Jean Crignola, commandant la zone maritime Antilles.
Ces moyens, opèrent régulièrement - de manière coordonnée avec les autres administrations françaises ainsi que celles de nos partenaires étrangers de la Caraïbe et de l’Union européenne - pour réprimer le trafic de stupéfiants inter-îles et en haute mer.
Les 1000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense