Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | La France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas lancent l’opération Albatros Opérations ... Brèves | La France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas lancent l’opération Albatros

La France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas lancent l’opération Albatros

Mise à jour  : 21/09/2017

Les armées françaises sont toujours intensément engagées aux côtés de pays partenaires, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, dans les opérations au profit des îles caribéennes sinistrées par les passages successifs d’ouragans.

Afin de toujours mieux coordonner leurs efforts face au défi logistique auquel ils sont confrontés,  la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont décidé de lancer une opération commune baptisée Albatros. Celle-ci permettra, grâce à la création d’une structure militaire tripartite, de répondre à ce besoin de coordination supplémentaire.

Cette structure, baptisée Multinational Caribbean Coordination Cell (MNCCC), visera à établir et suivre en temps réel la situation logistique dans la zone. Le but est d’identifier des options de mutualisation et d’optimisation au profit des différentes opérations nationales en cours et de tous les autres acteurs pouvant en avoir besoin (acteurs institutionnels, organisations internationales et non gouvernementale).

Cette opération s’appuiera sur :

  • un échelon stratégique en Europe, constitué de la mise en réseau des échelons logistiques stratégiques des trois nations), et qui sera en charge de centraliser et suivre les informations concernant les mouvements stratégiques entre l’Europe et les Caraïbes.  Il diffusera cette Full Logistic Strategic Picture (FLSP) à l’échelon opératif.
  • Un échelon opératif, constitué d’un petit PC de coordination, localisé à Curaçao (NL), sur le site de la base navale néerlandaise de Parera. Cette structure aura pour mission d’assurer la synthèse et le suivi des déploiements, dispositifs, ressources et mouvements militaires sur l’ensemble des Caraïbes. Interlocuteur privilégié des opérations nationales, il pourra également répondre à des besoins exprimés par les autorités nationales par l’identification de moyens ou vecteurs disponible.

Ce PC, placé sous les ordres d’un colonel français et subordonné aux échelons stratégiques rassemblera une vingtaine de militaires en provenance des différentes armées des trois nations impliquées.  Une première capacité opérationnelle est attendue pour le 24 septembre, la pleine capacité est attendue elle pour le 27 septembre. La durée de la mission sera de l'ordre d'un à deux mois.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense