Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Haïti : soutien des forces armées aux Antilles Opérations ... Brèves | Haïti : soutien des forces armées aux Antilles

Haïti : soutien des forces armées aux Antilles

Mise à jour  : 28/03/2012

Du 14 au 16 mars 2012, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a fait escale en Haïti à Port-au-Prince. Il avait embarqué à son bord 13 tonnes de matériels et fournitures à destination des écoles haïtiennes.

Près de 200 équipements informatiques (ordinateurs, rétroprojecteurs…) et 4 tonnes de fournitures et manuels, qui ont notamment été collectés dans les classes martiniquaises, ont été remis à des associations qui travaillent avec l’ambassade de France à Haïti et en présence du ministre de l’éducation haïtien, M. Réginald Paul.

A l’occasion de ce passage en Haïti, l’équipage du Dumont d’Urville et une équipe du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Martinique pour réhabiliter un centre d’accueil développé par l’ONU.

Pendant 3 jours, les militaires français ont participé aux travaux de réhabilitation d’une structure d’accueil de l’école-orphelinat de Tabarre. Un projet du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour la protection des femmes victimes de maltraitance, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Femme, paix et sécurité », lancé par la résolution 1325.

A l’occasion de la fin des travaux, Son Excellence M. Didier Le Bret, ambassadeur de France, a remercié l’ensemble des soldats et marins impliqués pour leur soutien à l’aide haïtienne.

Depuis janvier 2010 et le séisme qui a durement frappé Haïti, les FAA conduisent régulièrement des missions de soutien au profit de la population haïtienne.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants