Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Fête de l’Indépendance de Sainte-Lucie : les armées françaises à l’honneur Opérations ... Brèves | Fête de l’Indépendance de Sainte-Lucie : les armées françaises à l’honneur

Fête de l’Indépendance de Sainte-Lucie : les armées françaises à l’honneur

Mise à jour  : 06/03/2018

Le 22 février marque le jour anniversaire de l’indépendance de Sainte-Lucie, qui reste cependant membre du Commonwealth britannique.  Jour de fête nationale et de cérémonies, il a vu cette année les armées françaises représentées aux côtés des troupes saint-luciennes : un détachement du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) a participé à la Parade des forces de sécurité devant le Gouverneur, tandis que le patrouilleur léger guyanais La Confiance, venu de Guyane, faisait escale à la pointe Séraphine.

Île voisine de la Martinique, Sainte-Lucie fut une île française jusqu’au XVIIIe siècle, avant de devenir anglaise puis d’accéder à l’indépendance il y a 39 ans. Son lien avec notre pays ne s’est pas estompé : si sa capitale, Castries, porte toujours le nom du ministre de la marine de Louis XV, elle reste très francophile. Le Gouverneur actuel et son prédécesseur ont montré à de nombreuses reprises leur attachement à notre langue. De même, l’île s’enorgueillit d’avoir accueilli dès 1941 les premiers dissidents venus de Martinique, avant qu’ils rejoignent les rangs de la France Libre. Elle célèbre leur mémoire chaque année le 12 novembre lors du Remembrance day.

Sainte-Lucie est aujourd’hui le siège de l’organisation des Etats de la caraïbe de l’est (OECE), à laquelle la collectivité de Martinique est associée. Elle héberge également l’ambassade de France compétente pour les Etats des petites Antilles. A ce titre, elle se voit très engagée dans des politiques de coopération qui se traduisent par des échanges d’informations réguliers avec les forces de sécurité, dans le cadre de la lutte contre les trafics illégaux. Elle participe également à des exercices de lutte contre la pollution maritime aux côtés des moyens des administrations civiles françaises et des forces armées aux Antilles (FAA).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense