Les 17 septembre 2013, à Fort de France, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a reçu le contre-amiral Stephen E. Mehling, directeur de la Joint Interagency Task Force-South (JIATF-S) depuis juin 2013.
La JIATF-S est une force opérationnelle américaine, dont le commandement est basé à Key West à l’extrême sud de la Floride, avec laquelle les FAA travaillent en coopération dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.
Cet échange bilatéral a permis de préciser la contribution française et d'aborder les évolutions probables en matière de lutte contre le narcotrafic. Cet entretien a été suivi d’une réunion de travail à laquelle participaient une délégation d'officiers du JIATF-S, des officiers de l'Etat-major des FAA et de l'antenne antillaise de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS). Monsieur Claude Bellenger, procureur de la République de Fort-de-France, participait également à cette séance de travail.
La JIATF-S conduit des opérations de surveillance et de répression du trafic illicite de stupéfiants en mer des Caraïbes, dans l’océan Atlantique (Ouest) et dans l’océan Pacifique (Est). Son action s’inscrit dans un cadre interministériel et international. De leur côté, les FAA sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone maritime et entretiennent des relations privilégiées dans ce domaine avec les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ces actions soulignent toute la pertinence des forces interarmées de souveraineté et leur capacité à œuvrer avec les structures opérationnelles d’autres nations présentes dans la zone quand la situation l’exige.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Elles contribuent à la coopération régionale, notamment en matière de lutte contre les trafics illégaux.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense