Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Visite du chef de la division emploi de l’état-major des armées Opérations ... Brèves | FAA : Visite du chef de la division emploi de l’état-major des armées

FAA : Visite du chef de la division emploi de l’état-major des armées

Mise à jour  : 03/12/2019

Du 17 au 20 novembre 2019, le général de brigade Pierre Schill, chef de la division emploi de l’état-major des armées a effectué une visite de tutelle au sein des forces armées aux Antilles (FAA).

L’objectif de cette visite était d’apprécier le dispositif des FAA ainsi que son adéquation aux contrats opérationnels.

Le général de brigade Pierre Schill s’est rendu sur plusieurs sites et a pu visiter plusieurs formations des FAA. Parmi elles, la direction de l’infrastructure de la défense, l’état-major interarmées, le 33e régiment d’infanterie de marine, le pôle aéronautique étatique du Lamentin, la direction du commissariat, la direction des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information ainsi que ses sites déportés de la Pointe des Sables et de Rivière Salée, la base navale.

Finalement, le 20 novembre, le général de brigade Schill s’est envolé pour la Guadeloupe afin de continuer sa visite des FAA au camp Dugommier où il a pu s’entretenir avec le commandant militaire de Guadeloupe.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense