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FAA : Une opération de réapprovisionnement logistique d’ampleur aux Antilles

Mise à jour  : 08/06/2021

Dans le cadre de son parcours dans la zone des Antilles-Guyane, le navire de transport affrété Tangara, de la compagnie Maritime nantaise (MN), a fait escale au grand port maritime de La Martinique. Le mardi 1er juin, le Tangara a été chargé des opérations de chargement-déchargement de matériels assurant ainsi la continuité du soutien logistique des Forces armées aux Antilles (FAA).

Le Bureau douanes transit (BDT) des FAA agit en qualité de centre d’exécution et de mise en œuvre dans la coordination des opérations logistiques maritimes et de surfaces, sous la directive du Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA).

Au cours de son escale, le Tangara, dont la capacité d’accueil du fret est d’environ deux mille cinq cents mètres linéaires sur trois mètres de large et cinq niveau, a ainsi déchargé vingt-huit conteneurs, six matériels roulants et un certain nombre de pièces détachées hors gabarit. Ce matériel va permettre de relever une partie de la gamme tactique, comprenant des véhicules cargo tout-terrain et des remorques ainsi que des véhicules militaires utilisée par le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa). Le matériel permettra l’approvisionnement en rechanges navals et aéronautiques, apportera le complément en pièces de rechange pour l’atelier du 33e RIMa, qui veille à l’entretien et à la réparation des véhicules, ou bien encore la mise en place de conteneurs de munitions des FAA.

En parallèle, l’affrété a rechargé trente-et-un conteneurs de fret, sept matériels roulants et deux pièces détachées hors gabarit dans la perspective de leur retour vers la métropole. Lors de cette manœuvre logistique, les douanes, les forces de police et la gendarmerie ont également réceptionné du fret.

À bord du MN Tangara, le capitaine Sébastien, du 519 Régiment du train (RT), est l’Officier responsable d’affrété (ORA). Sous sa responsabilité et sa coordination, les conducteurs ont pour mission d’assurer le transport des véhicules, de charger et de décharger les conteneurs de la soute du navire. Parallèlement, l’activité de manutention des conteneurs du pont supérieur avant du MN Tangara est assurée à l’aide d’un portique. « Le transbordement, qui s’est effectué en toute sécurité au terminal à conteneurs de la Pointe des Grives de Fort-de-France, a duré cinq heures. La bonne coordination avec le capitaine Cécile, chef du BDT des FAA a permis de mobiliser l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaire pour optimiser le déchargement et le chargement du flux d’entretien dans des conditions optimales » a mentionné le capitaine Sébastien.

Le déploiement de matériels par navire affrété constitue un des modes d’acheminement essentiel du matériel militaire au profit des FAA, en complément des voies aérienne, militaire ou commerciale. À ce titre, le navire marchand Tangara fait escale à Fort-de-France trois fois par an.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA