Le 22 février 2014, plus d’une tonne de fret scolaire conditionnées par les forces armées aux Antilles (FAA) ont été transportés par un avion CASA des forces armées de Guyane (FAG) entre La Martinique et Sainte-Lucie au profit d’écoles sinistrées par des inondations.
Mi-janvier, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville avait transporté 30 tonnes de fret humanitaire pour venir en aide aux populations de Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines, touchées par les pluies torrentielles au cours de la nuit de noël.
Suite à un appel aux dons lancé par la communauté éducative de la Martinique, 1200 kilos de fret scolaire supplémentaires ont été transportés par un avion militaire CASA en provenance de Guyane. L’ambassade de France à Castries a assuré la bonne répartition des dons en lien avec l’Organisation de gestion nationale des crises (National Emergency Management Organization – NEMO) et le ministère de l’éducation de Sainte-Lucie (lié à l’académie de Martinique dans le cadre d’une convention de partenariat).
Les 20 et 21 février, sur le tarmac du pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin, à la Martinique, une classe de terminale et des étudiants en BTS de la filière « transports et prestations logistiques » d’un lycée de Martinique ont participé au conditionnement du fret et au chargement de l’avion. Le personnel de l’escale aérienne militaire a ainsi fait partager son expérience à leurs jeunes « élèves" du moment.
Cette opération interministérielle de soutien en faveur des écoles de Sainte-Lucie illustre la très bonne coopération entre les différents services de l’Etat en faveur des populations de l’arc Caribéen touchées par des catastrophes naturelles. Elle s’inscrit également dans l’esprit du protocole « Partenaire de la Défense Nationale » signé l’année dernière avec le rectorat de la Martinique en faveur de la diffusion de l’esprit de défense et le développement d’un réseau de réservistes citoyens dans l’académie.
Elle a été rendue possible grâce au soutien des forces armées de Guyane (FAG) et notamment de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » (ET 00.068) basé à Cayenne. Elle a mis en évidence les capacités du PAE à accueillir, en Martinique, des aéronefs étatiques de passage ou en renfort, en parallèle du soutien déjà apporté aux aéronefs de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et des Douanes stationnées de façon permanente au Lamentin.
Cette opération confirme la complémentarité des moyens des FAA pour le volet maritime et des FAG pour le volet aéroterrestre sur le théâtre Antilles-Guyane.
Les FAA et les FAG, garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale sur le théâtre Antilles-Guyane. Leurs missions sont axées sur une action de prévention (coopération régionale et internationale, lutte contre le narcotrafic, surveillance maritime), de protection des populations (dont l’évacuation sanitaire), des installations vitales et des intérêts de la France dans la zone de responsabilité permanente « Antilles-Guyane », et d’intervention dans un contexte national ou multinational.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense