Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Soutien à Sainte-Lucie dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 Opérations ... Brèves | FAA : Soutien à Sainte-Lucie dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19

FAA : Soutien à Sainte-Lucie dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19

Mise à jour  : 01/12/2020

Le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante a appareillé le 27 novembre 2020 de la base navale de Fort-de-France en Martinique avec à son bord 9m3 de fret pour la population de Sainte-Lucie.

La France a ainsi répondu à l’appel lancé par les autorités saint-luciennes qui font face à une urgence sanitaire liée au pic de la COVID-19 que connaît actuellement l’île. La mise à disposition et l’acheminement de 50 lits de camps fournis par les Forces armées aux Antilles (FAA) permettront à l’hôpital Victoria de Castries de disposer d’un centre de quarantaine. Le fret comprend également du matériel médical fourni par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Martinique.

   

   

 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA