Du 26 au 29 septembre 2016, le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA) s’est déplacé auprès du personnel militaire des forces armées en Guyane (FAG) pour y dispenser une information sur la menace des engins explosifs. Cette formation de sensibilisation visait à confirmer l’acquisition des fondamentaux nécessaires aux FAG, notamment pour assurer la protection des emprises.
Une équipe du GRIN des Antilles s’est rendue sur les principaux sites des FAG (base navale de Dégrad des Cannes, base aérienne 367 de Cayenne-Matoury, ainsi qu’au sein du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa). Ce déplacement a également été l’occasion pour les experts des FAA de rencontrer les spécialistes du centre de déminage de la sécurité civilede Kourou.
L’adjudant David B. et le premier-maître Stéphane H. ont conduit sur place des présentations théoriques sur les comportements à adopter en cas de découverte d’objets suspects et les réflexes à acquérir dans ce genre de situation délicate. Cette campagne de sensibilisation a été complétée par des ateliers de reconnaissance, de confirmation et d’évaluation du danger.
Levée de doutes, mise en place d’un rayon de sécurité immédiat ou encore mesures d’évacuation des locaux ont ainsi été enseignées aux militaires des FAG. Le second volet de la formation concernait l’interrogatoire de témoins. « Il faut faire préciser la nature de l’objet, sa position, son environnement et les circonstances de la découverte notamment » explique l’adjudant B. « On termine ensuite la sensibilisation par des démonstrations dynamiques d’intervention sur colis suspects. »
Sur le théâtre Caraïbe, les FAA disposent d’une expertise et de capacités clefs pour intervenir face à un risque explosif. Aux Antilles, cette compétence est détenue exclusivement par les FAA qui ont ainsi développé un savoir-faire de pointe. Le groupe régional d’intervention NEDEX basé en Martinique possède des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés ainsi que des capacités d'intervention sur les munitions et explosifs conventionnels et sur les engins explosifs improvisés. Les FAA possèdent également une capacité d’intervention unique outremer dans le domaine du Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (armes NRBC). Elles sont également en mesure d’être engagées en Guyane pour renforcer les démineurs de la sécurité civile qui assurent cette mission sur le territoire guyanais. Ces interventions sont réalisées sur réquisition du préfet et conformément à un protocole cadre signé avec la préfecture de région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense