Les 27 et 28 novembre 2013, le contre-amiral Georges Bosselut,commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a présidé un groupe detravail « opérations » franco-colombien consacré à la a lutte contrele narcotrafic en mer.
Pendant deux jours, des officiers du centre opérationnel des FAA, du bureau « Relations Internationales » et de la division « Action de l’Etat en Mer » se sont entretenus avec deux officiers supérieurs de la force navale Caraïbe (FNC) colombienne.
Les travaux ont porté principalement sur la lutte contre le narcotrafic en mer pour laquelle la coopération internationale est un facteur d’efficacité opérationnelle.
Offrant une illustration concrète de la coopération entre les forces armées aux Antilles et les forces armées colombiennes, un officier des FAA a été inséré pendant une semaine au sein d’un centre opérationnel de la force navale colombienne. La frégate de surveillance Ventôse et un Falcon 50 de la flottille 24F ont également participé à une mission conjointe de lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes avec la frégate ARC Caldas de la marine colombienne.
Ces derniers échanges contribuent à entretenir des relations privilégiées et à renforcer les liens entre les militaires des forces armées aux Antilles et ceux de la Colombie.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles, dont le contre-amiral Georges Bosselut assure le commandement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense