Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : rencontre bipartite au Mexique pour le COMSUP Opérations ... Brèves | FAA : rencontre bipartite au Mexique pour le COMSUP

FAA : rencontre bipartite au Mexique pour le COMSUP

Mise à jour  : 08/11/2013

Les 16 et 17 octobre 2013, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, s’est rendu au secrétariat d’Etat de la marine mexicaine à Mexico où il a participé à un groupe de travail opérationnel maritime franco-mexicain.

Le contre-amiral (CA) Bosselut, représentant de l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des Armées (CEMA), s’est entretenu avec l’amiral Zétina, le chef d’état-major général de la marine mexicaine, le vice-amiral d’escadre Alcala Pignol, commandant la 5ème région navale à Isla Mujeres sur la côte Caraïbes et le contre-amiral Froylan, chef de la logistique opérationnelle.

Plusieurs thèmes ont été abordés tels que la coopération dans le domaine des opérations maritimes, la lutte contre le narcotrafic, le sauvetage en mer et la lutte contre la pollution maritime pour lesquels la coopération internationale est un facteur clé d’efficacité opérationnelle.

Offrant une illustration concrète de la coopération entre les forces armées aux Antilles et les forces armées mexicaines, la frégate de surveillance Ventôse et la frégate mexicaine Ignacio Allende avaient réalisé quelques jours plus tôt des entraînements communs d’interception de navire en haute mer.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles, dont le CA Bosselut assure le commandement.

Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense