Du 8 au 20 novembre 2013, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a mené une « RECOPHIB ». Cette mission, propre au BATRAL, a permis de confirmer ou de valider quatre sites de plageage à Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
L’objectif d'une RECOPHIB est de reconnaître des plages adaptées à un débarquement de troupes et de matériel au cas où les infrastructures portuaires seraient endommagées après une catastrophe naturelle. C’est une opération complexe qui nécessite un entraînement régulier pour maintenir les savoir-faire. Ce type de mission constitue une opportunité unique de tisser ou d’entretenir des liens indispensables avec les pays de l'arc caribéen. Ces liens permettront de travailler en meilleure synergie le jour où les forces armées aux Antilles seront appelées à participer à des missions de sécurité civile ou de secours d'urgence
.
Le 8 novembre, le BATRAL a quitté le port de Fort-de-France pour Castries, à Sainte Lucie, avec à son bord 25 militaires et 2 véhicules tactiques du DTA-33e RIMA. Dès son accostage, une section a été débarquée pour mener durant une semaine des interactions avec les forces spéciales de la police royale de Sainte-Lucie dans le cadre d’un échange bilatéral. A l’occasion de la commémoration de la fin de la « Grande guerre », l’équipage du Dumont D’Urville a participé à trois cérémonies. Le 10 novembre, il s’est rendu dans le square Derek Walscott à Castries pour célébrer le « Remembrance Day », la journée de commémoration annuelle observée dans les pays du Comonwealth. Puis en présence de la Gouverneur et du premier ministre s’est déroulée une cérémonie de souvenir au monument franco-saint-lucien de Castries. Le lendemain, la commémoration de l’armistice s’est déroulée sur le pont d’envol du BATRAL, en présence de son excellence Monsieur Eric de la Moussaye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république française à Sainte-Lucie, accompagné du lieutenant-colonel Hervé de Solages, attaché de défense près l’ambassade de France à Castries.
Les 12 et 13 novembre, les plongeurs du Dumont d’Urville ont reconnu deux nouveaux sites de plageage situé à proximité de la capitale de Sainte-Lucie, La Toc Bay et à Soufrière Bay.
Le 14 novembre, le Dumont d’Urville a quitté Sainte-Lucie pour rejoindre l’île de Bequi, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Deux sites de plageages ont été reconnus et validés par l'équipage à Mount Winn Bay et Layou Bay. Le 20 novembre, le BATRAL a rejoint la Martinique.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Elles constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense