Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : reconnaissance de zone de plageage Opérations ... Brèves | FAA : reconnaissance de zone de plageage

FAA : reconnaissance de zone de plageage

Mise à jour  : 16/10/2013

Du 17 septembre au 3 octobre 2013, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a mené une mission RECOPHIB. Ce type de mission, propre au BATRAL, permet de confirmer ou de valider de nouveaux sites de plageage dans la zone des Caraïbes. Au cours de cette mission, le BATRAL s’est rendu sur les plages de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Antigua.

Le 17 septembre, l’équipage du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a quitté le port de Fort-de-France avec la 2e compagnie du DTA-33e RIMA. Celle-ci a débarqué 48 heures plus tard en Guadeloupe sur la plage de Rivière-Sens avec ses véhicules et du matériel dans le cadre d’une relève.

Quelques jours plus tard, à Saint-Martin, les plongeurs du Dumont d’Urville ont reconnu le site de plageage de l’anse Heureuse avant que celui-ci ne soit validé par un accostage du BATRAL sur la plage. Après un transit entre Saint Martin et Saint Barthélémy, la même opération a été entreprise sur la plage de Shell Beach, devant Gustavia. Le Dumont d’Urville a ensuite repris la mer en direction de Saint John’s, la capitale d’Antigua. L’escale a été l’occasion d’entretenir la coopération avec les autorités locales avant la reconnaissance de nouveaux sites de plageage.

« L’objectif de ce type de mission est de reconnaître des plages adaptées à un débarquement de troupes et de matériel pour le cas où les infrastructures portuaires seraient endommagées après une catastrophe naturelle comme cela a été le cas en Haïti en février 2010 » témoigne le commandant du BATRAL Dumont d’Urville. «Cette mission s'inscrit dans un contexte plus large de contribution des forces armées aux Antilles à des missions de sécurité civile ou de secours d'urgence sur l’ensemble de leur zone de responsabilité (ZRP) ».

Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense