Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Reconnaissance de plage et coopération régionale Opérations ... Brèves | FAA : Reconnaissance de plage et coopération régionale

FAA : Reconnaissance de plage et coopération régionale

Mise à jour  : 01/04/2014

Les 19 et 20 mars 2014, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a effectué une « RECOPHIB » d’une plage au sud de l’île d’Haïti.

L’objectif d'une reconnaissance amphibie - ou RECOPHIB - est de reconnaître des sites côtiers où un débarquement de troupes et de matériel pourrait être effectué en cas d’indisponibilité des infrastructures portuaires. Il s’agit de déterminer si les bateaux peuvent approcher la rive, faire débarquer les véhicules et organiser une zone de regroupement à Terre pour organiser les mouvements logistiques vers l’intérieur de l’île.

C’est une opération complexe qui nécessite des savoir-faire particuliers et un entraînement régulier pour les maintenir. Ces deux années, l’équipage du Dumont D’Urville avait déjà reconnu deux sites au nord et au sud de l’île, à Monruis en 2011, et à Jacmel en 2013. Cette fois, c’est la plage de Grand-Goave, située dans la périphérie sud de Port-au-Prince qui a été reconnue et validée.

Ce type de mission constitue une opportunité unique de tisser ou d’entretenir des liens indispensables avec les pays de l'arc caribéen. Ces liens permettront de travailler en meilleure synergie le jour où les FAA seront appelées à participer à des missions de sécurité civile ou de secours d'urgence. 

Dans le cadre de leurs missions, les forces armées aux Antilles (FAA) mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, elles sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées. A ce titre, dans le cadre d’actions interministérielles menées par la France au titre de la coopération régionale, les FAA interviennent régulièrement au profit d’Haïti.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense