Du 7 au 17 novembre 2016 est organisé à Curaçao dans les Antilles néerlandaises, un échange bilatéral interarmées. Cette activité opérationnelle était organisée, dans un premier temps, autour d’une phase d’instruction et d’entraînement puis, dans un second temps, autour d’une manœuvre amphibie de niveau compagnie et de parcours de tirs.
Arrivée avec le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville à Curaçao le 7 novembre 2016, la 2e compagnie du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) a débuté son entraînement amphibie auprès des Mariners néerlandais.
La première semaine était consacrée à des instructions techniques, des parcours du combattant de niveau section, des épreuves physiques et des marches, du combat en localité ou encore du tir aux armes néerlandaises.
Après une brève remise en condition le 12 novembre 2016, la compagnie a rembarqué le dimanche sur le BATRAL afin d’être engagée, à la tombée de la nuit, sur un exercice amphibie conjoint. L’environnement très différent de celui de la Martinique a permis aux soldats engagés dans le détachement du 33e RIMa de tester leurs aptitudes lors d’un entrainement de tir et de combat.
Les objectifs de ces échanges sont multiples. Selon le capitaine Arnaud, « il s’agit d’abord d’entretenir la connaissance mutuelle avec nos homologues néerlandais, de partager nos savoir-faire et de parfaire notre interopérabilité. Ainsi, les FAA s’entraînent également à préparer et conduire une manœuvre interarmées amphibie dans un contexte interallié. Enfin, ce type d’entraînement offre la possibilité à la compagnie en mission de courte durée qui arme actuellement la 2e compagnie du 33e RIMa (la 5e compagnie du 3e RIMa), d’optimiser son séjour aux Antilles».
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense