Le détachement Terre Antilles / 33ème régiment d’infanterie de marine (DTA 33e RIMa), principale composante terrestre des forces armées aux Antilles, a organisé cet été deux périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la Défense au profit d’une quarantaine de jeunes Martiniquais et Guadeloupéens.
Du 14 juillet au 8 août 2014, le DTA 33 a offert l’opportunité à 12 insulaires de suivre la période militaire supérieure (PMS). Cette période de 19 jours permet de conforter les jeunes dans leur volonté de s’engager dans l’armée d’active ou de réserve et de détecter des candidats au recrutement. Elle permet en outre d’évaluer le potentiel et les capacités des volontaires, et de les orienter soit vers une formation de sous-officier, soit vers une carrière d’officier.
Parallèlement, du 4 au 8 août, le DTA 33 a également organisé une période militaire découverte (PMD), au profit de profit d’une trentaine d’insulaires. Cette initiation leur a permis de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances de l’institution militaire. La PMD dure une semaine, pendant laquelle les jeunes découvrent les différentes facettes de l’engagement militaire, notamment au sein de l’armée de Terre.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA mènent notamment des opérations de surveillance maritime et de service public (lutte contre le narcotrafic, lutte contre les pollutions, police des pêches, sauvetage en mer). La lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe est effectuée en coopération inter-administrations et internationale, principalement en lien avec les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Mexique, le Brésil et la Colombie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense