Du 26 au 31 mars 2019, à Basse-Terre en Guadeloupe, s’est jouée la première édition 2019 de l’exercice Tjenbé organisé par les forces armées aux Antilles (FAA). Cet exercice d’aide aux sinistrés et d’évacuation de ressortissants a été mené par le 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) des FAA et une section de parachutistes néerlandais.
L’exercice a été réalisé à partir d’un scénario de catastrophe naturelle fictive. Il consistait à rassembler les ressortissants français d’un territoire de l’arc antillais durement touché par un tsunami afin de les évacuer, de porter assistance à la population locale, et de rétablir un niveau sécuritaire permettant aux autorités locales de mettre en œuvre les premiers secours.
Pour mener cet exercice, d’importants moyens humains et logistiques ont été acheminés en Guadeloupe par les capacités aériennes des forces armées en Guyane ainsi que par le biais de vecteurs maritimes civils.
La compagnie de commandement et de logistique du 33e RIMa a réalisé le montage du dispositif, mis en œuvre les transmissions et assuré la logistique de terrain. La 1ère compagnie du 33e RIMa, actuellement armée par les légionnaires du 1er Régiment étranger de cavalerie, les deux compagnies de la réserve opérationnelle des Antilles basées en Guadeloupe et en Martinique, et une section insérée de parachutistes néérlandais ont été déployées pour jouer l’exercice.
Pour cette édition, le 33e RIMa s’est notamment doté de moyens de communication plus performants et d’un drone pour aider les troupes dans leurs déplacements, faire de la reconnaissance de zones et faciliter ainsi les manœuvres.
L’exercice Tjenbé s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées aux Antilles en cas de catastrophe naturelle majeure et vise plus particulièrement à entraîner le 33e RIMa à la conduite d’opérations de gestion de crise et d’assistance humanitaire dans la zone de responsabilité des FAA.
La participation des Pays-Bas à cette édition reflète le haut niveau de coopération militaire entre les forces armées françaises et néerlandaises dans les Caraïbes, zone fortement marquée par les risques de catastrophes naturelles.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense