Le 6 mai 2011, Le Caribean Rush, petit caboteur de 22 mètres, s’échoue sur le récif corallien à la Pointe Ferry de la côte nord de la Guadeloupe, avec deux personnes à son bord. Rapidement, le remorqueur militaire Maito de la Base navale de Fort-de-France rejoint la vedette SNSM (Sauveteurs en mer) de Gourbeyre, pour la mise en place d’un barrage antipollution sur la zone du naufrage.
Le Caribean Rush, qui s’est échoué à 10 mètres de la côte, repose sur les rochers avec une gîte de 45° bâbord (inclinaison de 45° sur sa gauche). Les opérations de pompage conduites par le Maïto permettent d’extraire 150 litres de gazole des soutes tribord, les soutes bâbord étant inaccessibles.
Le lendemain, les observations aériennes effectuées permettent de constater la réduction des traces d'hydrocarbures à la surface de l’eau. Plus tard, le barrage absorbant est déplacé pour empêcher l’arrivée de faibles traces d'hydrocarbures sur la côte, due au vent tournant.
La phase de déséchouement du Caribean Rush a du être reportée, en raison des conditions de dégradation de l’épave. En concertation avec la préfecture de Guadeloupe, il a été décidé que le démantèlement de l’épave sur place se fera par une entreprise spécialisée.
Sources : EMA
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