Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : passations de commandement à la base navale de Fort-de-France Opérations ... Brèves | FAA : passations de commandement à la base navale de Fort-de-France

FAA : passations de commandement à la base navale de Fort-de-France

Mise à jour  : 08/08/2014

Le 25 juillet 2014, le colonel Jean-Claude Bréjot, adjoint interarmées des forces armées aux Antilles (FAA), a fait reconnaître le capitaine de frégate Jean-Marc Cantala comme nouveau commandant de la base navale de Fort-de-France, succédant au capitaine de frégate Thierry Rufier.

Auparavant, trois bâtiments de surface des FAA avaient reconnu leurs nouveaux commandants. Le 17 juillet, le capitaine de frégate Samuel Dupont a pris le commandement de la frégate de surveillance (FS) Germinal. Le 18 juillet, le capitaine de corvette Vincent Calmette-Vallet a pris le commandement du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville, et le 22 juillet, le capitaine de frégate Yves-Pierre Pilfert a pris le commandement de la FS Ventôse.

Les bâtiments de la Marine nationale des FAA participent activement aux missions de souveraineté, essentiellement axées sur la surveillance des pêches et l’action de l'Etat en mer (AEM), dans une zone économique exclusive de 150 000 km². Ils mènent des missions de surveillance maritime, soutiennent les interventions relevant de la sécurité publique (lutte contre la pollution et le narcotrafic, police des pêches, sauvetage en mer) et appuient les missions de secours aux populations lors de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone. Ces missions sont le plus souvent réalisées dans le cadre de coopérations interministérielles associant d’autres services de l’Etat. Elles peuvent également s’inscrire dans le cadre de coopérations bilatérales et multinationales, notamment pour la lutte contre les trafics illicites.

Pour mener leurs missions, les FAA sont armés par des moyens terrestre et maritime qui leur confèrent une capacité d’intervention interarmées rapide et adaptée.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense