Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Passation de commandement Opérations ... Brèves | FAA : Passation de commandement

FAA : Passation de commandement

Mise à jour  : 03/09/2015

Le 24 août 2015, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA), a présidé une dernière cérémonie sur la base navale militaire de Fort-de-France, avant de passer le commandement au contre-amiral Olivier Coupry.

Durant cette cérémonie de départ, le contre-amiral Bosselut a salué l’engagement collectif des militaires et personnels civils qui ont œuvré au quotidien en Martinique et en Guadeloupe au succès des missions confiées. Le COMSUP a fait le bilan de ses 3 années de commandement. Dans le cadre de leur mission de participation aux opérations d'assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle, les FAA ont réalisé l’acheminement de 46 tonnes de fret humanitaire destiné aux populations d’Haïti et de Sainte-Lucie suite au séisme de 2013, et aux habitants de Saint-Vincent et des Grenadines, frappées par de graves intempéries durant la nuit de Noël 2013. Sous son mandat, une prise de 10 tonnes de drogue a été interceptée en mer. Enfin, ce sont plus de 2000 militaires qui ont été formés aux techniques élémentaires de combat, dans des conditions proches de celles des théâtres d’opérations, au profit d’unités de l’armée de Terre provenant de métropole.

Repère : Attributions du commandant supérieur des forces armées aux Antilles

Subordonné au chef d'état-major des armées (CEMA), l’autorité du commandant supérieur (COMSUP) des FAA s'exerce sur l'ensemble des formations des trois armées et des directions et services communs implantés en Martinique et en Guadeloupe.

En parallèle de ses attributions de COMSUP, l’amiral est commandant de la zone maritime Antilles. A ce titre, il assiste et conseille le préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer.

Enfin, en tant qu’officier général de la zone de défense et de sécurité des Antilles, il est le conseiller du haut fonctionnaire de zone (préfet de la zone de défense de Martinique, de Guadeloupe ou de Saint-Martin et Saint Barthélémy) en ce qui concerne les responsabilités de défense de ce dernier, notamment pour l'élaboration des plans généraux de protection.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense