Le 14 juillet 2014, à Fort-de-France, le colonel Bruno Yver a quitté le commandement du détachement Terre Antilles / 33èmerégiment d’infanterie de marine (DTA 33e RIMa). Le lieutenant-colonel Thierry Provendier lui succède comme nouveau chef de corps du DTA 33e RIMa.
La cérémonie de passation de commandement du DTA 33eRIMa était présidée par le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, (COMSUP FAA). Au cours de cette cérémonie, le COMSUP a décoré quatre militaires dont le colonel Bruno Yver, chef de corps descendant, nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Le détachement Terre Antilles 33ème RIMa, qui compte plus de 400 militaires, est en mesure de mener des opérations amphibies ou aérotransportées et de combattre en zone tropicale. Il participe activement à la coopération régionale dans la zone Caraïbe en effectuant de nombreux échanges et exercices avec les pays de la région.
Dans le cadre du dispositif de théâtre « Antilles-Guyane », les militaires du DTA 33e RIMa participent régulièrement, aux côtés des forces armées en Guyane (FAG), à l’opération de lutte contre l’orpaillage illégal Harpie, et aux missions de sécurisation du centre spatial guyanais lors des campagnes de lancement (opération TITAN).
Dans le cadre de la réorganisation du dispositif des forces de souveraineté, les FAA constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Elles sont également chargées d’animer la coopération régionale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense