Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Participation à la lutte contre la dengue* en Guadeloupe Opérations ... Brèves | FAA : Participation à la lutte contre la dengue* en Guadeloupe

FAA : Participation à la lutte contre la dengue* en Guadeloupe

Mise à jour  : 16/01/2020

Depuis juillet 2019, 749 cas de dengue ont été confirmés dans l’archipel dont 265 pour le seul mois de décembre. Face à la situation actuelle, le préfet de la Guadeloupe a demandé le concours des forces armées aux Antilles (FAA) pour appuyer l’Agence régionale de santé (ARS) dans sa lutte contre la prolifération de la maladie.

En réponse à cette demande et en coordination avec le ministère des outre-mer, un détachement du régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe a été placé directement sous les ordres du commandant supérieur des forces armées aux Antilles.

Depuis le 13 janvier, le RSMA a engagé 5 à 7 équipes pour aider les différents services de l’État déjà à l’œuvre pour agir aux côtés de la population.

Ces équipes participent à la sensibilisation des habitants des communes les plus touchées et contribuent à l’élimination des réservoirs d’eaux stagnantes qui peuvent accueillir les larves du moustique.

L’action des jeunes du RSMA, formés pour l’occasion, devrait permettre de ralentir la prolifération de l’insecte.

*Maladie infectieuse aiguë transmise par le moustique Aèdes, la dengue classique provoque une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires ou musculaires et une fatigue. La majorité des cas sont sans complications, mais la maladie peut évoluer vers des formes sévères (comme la dengue hémorragique).

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques: l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d(urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense