Du 29 octobre au 16 novembre, le 33e Régiment d’Infanterie de Marine a déployé deux sections auprès des forces armées néerlandaises à Curaçao. L’objectif de cette mission était d’entretenir l’interopérabilité entre les Forces armées aux Antilles (FAA) et les forces armées des Pays-Bas dans la mer des Caraïbes, à travers un entraînement au combat et au tir.
Bénéficiant des infrastructures sur place, français et néerlandais ont procédé à des entrainements au tir sur toutes les armes disponibles : Colt C7, Mag58, Mac 50 et FAMAS.
Les soldats ont également participé à l’Amphibious Team Competition, du 7 au 9 novembre, à Willemstad. Ce challenge tactique a regroupé 200 militaires dont des Marines néerlandais, la milice de Curaçao et un détachement de la Marine néerlandaise de Sint Maarten. Des épreuves de marche, course, de nage, de navigation à la rame, de franchissement et de de tir départageaient les équipes. A l’arrivée, le détachement français a décroché la 3e place.
La dernière semaine a mis la compagnie dans les conditions d’une opération extérieure dans le cadre de laquelle il s’agissait de mener une phase d’infiltration offensive dans le cadre d’un dispositif de groupement tactique interarmes.
Les échanges d’unité entre les forces françaises et néerlandaises aux Antilles se déroulent selon un rythme biannuel. Les années impaires, deux sections néerlandaises viennent en Martinique suivre un stage d’aguerrissement, tandis que les années paires, une unité française est conviée pour un entrainement par les forces néerlandaises.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense