Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Opération NARCOPS du Ventôse avec la saisie de 550 kilos de cocaïne Opérations ... Brèves | FAA : Opération NARCOPS du Ventôse avec la saisie de 550 kilos de cocaïne

FAA : Opération NARCOPS du Ventôse avec la saisie de 550 kilos de cocaïne

Mise à jour  : 21/06/2021

Dans la nuit du lundi 16 au 17 juin 2021, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse a arraisonné un go-fast en haute mer au sud de la République dominicaine. L’embarcation contenait dix-sept ballots de cocaïne pour un poids total estimé de cinq cent cinquante kilos. Ses deux membres d’équipage ont été appréhendés.

Dans le cadre d’un accord conclu entre la France et la République dominicaine, l’embarcation, la cargaison et les deux narcotrafiquants présumés ont été remis ce matin aux autorités dominicaines. Cette opération intervient alors qu’une semaine de rencontres internationales sur les trafics par voie maritime se tenait en République dominicaine dans le cadre du programme d’Appui à la lutte contre la criminalité organisée en région caraïbe (ALCORCA).

La cocaïne, qui sera détruite en présence d’un représentant français, représente une perte de plus de trois millions d’euros à la revente pour le narcotrafic dans la région et plus de quinze millions en Europe.

Cette opération représente la 6e prise de stupéfiants de l’année pour les Forces armées aux Antilles (FAA) qui ont ainsi intercepté et retiré du marché plus de 5,5 tonnes de cocaïne.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA