Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : manœuvres conjointes des marines française et britannique Opérations ... Brèves | FAA : manœuvres conjointes des marines française et britannique

FAA : manœuvres conjointes des marines française et britannique

Mise à jour  : 30/07/2014

Le 29 juillet 2014, la frégate HMS Argyll de la marine royale britannique a accosté à Fort-de-France. Elle avait été rejointe dans la nuit par la frégate de surveillance (FS) Germinal qui patrouillait dans la zone. Ensemble, les deux frégates ont conduit des manœuvres d’évolution tactique, et de transmission.

Parmi les missions du HMS Argyll, basé à Plymouth, un volet est dédié aux opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe, domaine dans lequel la Royal Navycoopère étroitement avec les États-Unis et la France.

Le soutien apporté par la base navale de Fort-de-France pour l’escale du HMS, ainsi que les interactions qui ont eu lieu avec le Germinal actuellement déployé auprès des forces armées aux Antilles (FAA) s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale franco-britannique, renforcée depuis la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2010. Echange d’expertise sur la lutte contre le narcotrafic, exercice favorisant l’interopérabilité entre nos bâtiments et nos équipages : autant d’actions concrètes témoignant de la volonté commune de nos deux nations d’entretenir et de développer la relation de défense franco-britannique dans cette zone d’intérêt commun.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA mènent notamment des opérations de surveillance maritime et de service public (lutte contre le narcotrafic, lutte contre les pollutions, police des pêches, sauvetage en mer). La lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe est effectuée en coopération inter-administrations et internationale, principalement en lien avec les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Mexique, le Brésil et la Colombie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense