Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA – Les forces néerlandaises au centre nautique d’entrainement en forêt Opérations ... Brèves | FAA – Les forces néerlandaises au centre nautique d’entrainement en forêt

FAA – Les forces néerlandaises au centre nautique d’entrainement en forêt

Mise à jour  : 04/11/2021

Du 11 au 22 octobre 2021, le 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) a accueilli un détachement de militaires des forces néerlandaises dans les Caraïbes au Centre nautique et d’entrainement en forêt (CNEF), dans le cadre d’un stage d’aguerrissement. Le CNEF, par ses épreuves variées et exigeantes (parcours jungle, aquatique et parcours du combattant individuel et collectif) est un outil de formation unique dans la Caraïbe pour les forces armées françaises et étrangères.

Cette année, deux corps de troupes d’assaut basés sur des îles néerlandaises, soit une cinquantaine de soldats, ont participé au stage. Durant deux semaines, les stagiaires se sont formés à l’adaptation au milieu tropical et ont été mis à l’épreuve sur trois parcours : forêt, mangrove et nautique, en pistes individuelles et collectives.

Outil d’aguerrissement du 33e RIMa, destiné aux compagnies de passage aux Antilles, le CNEF, créé en 1962, accueille également chaque année de nombreux stagiaires d’autres armées des Caraïbes. C’est l’occasion de faire valoir les compétences des forces armées françaises en matière de combat de jungle et de tactique nautique tout en renforçant l’interopérabilité lors des opérations menées conjointement par les partenaires alliés et régionaux dans les Caraïbes.

        

     

       

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA