Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Le Ventôse arraisonne un voilier transportant 210 kilos de cocaïne Opérations ... Brèves | FAA : Le Ventôse arraisonne un voilier transportant 210 kilos de cocaïne

FAA : Le Ventôse arraisonne un voilier transportant 210 kilos de cocaïne

Mise à jour  : 27/04/2021

Le vendredi 16 avril 2021, l’équipe de visite de la Frégate de surveillance (FS) Ventôse des Forces armées aux Antilles (FAA) a découvert dix-sept paquets de cocaïne, l’équivalent de vingt kilos, sur un voilier arraisonné en haute mer. Cette opération a également permis d’appréhender les deux membres d’équipage du voilier.

Après avoir effectué cette saisie de drogue et sur instruction du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, le Ventôse a remis les deux narcotrafiquants présumés ainsi que le navire à l’Office antistupéfiants (OFAST), qui a assuré la poursuite des investigations. Ce transfert à l’OFAST s’est effectué sur instruction du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Par ailleurs, après une fouille approfondie sur le navire, ce sont deux cent dix kilos de cocaïne qui ont été découverts dans des caches aménagées à l’intérieur de la structure du voilier.

Cette opération a mis en lumière la bonne collaboration entre les différents services de l’État. Elle a en effet été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, qui est délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM) aux Antilles, en lien avec le Procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.

Cette saisie illustre l’approche coordonnée des services dans le cadre de AEM aux Antilles qui a permis la découverte et la saisie de plus de cinq tonnes de stupéfiants depuis le début de l’année 2021.

 

 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA