Le 15 septembre 2014, le navire roulier de la Maritime Nantaise Calao, affrété par les armées, a fait escale sur le terminal commercial de la Pointe des Grives à Fort-de-France. Ce navire en transit aux Antilles permet d’assurer le flux logistique des forces armées aux Antilles (FAA).
A l’issue d’une traversée de plus d’un mois et demi durant laquelle le MN Calao a desservi les différents ports d’appui pour la logistique des forces armées sur les Côtes Occidentales d’Afrique (COA), ce navire a ravitaillé la zone Antilles-Guyane avant son retour vers Toulon.
Vecteur important pour les armées, le MN Calao permet d’assurer les relèves majeures de matériel ainsi qu’un ravitaillement logistique d’ampleur dans tous les domaines et au profit de toutes les formations et unités déployées ou stationnées dans cette immense zone géographique couvrant à la fois l’Afrique et la zone caribéenne.
Les capacités d’emport du MN Calao ont permis d’acheminer quatre véhicules et une trentaine de containers vers les FAA, dont une dizaine comportant des munitions destinées à rejoindre le nouveau service interarmées des munitions des forces armées au Antilles basé à la pointe des Sables.
Une quarantaine de containers a également été rapatriée de Guadeloupe dans le cadre du désengagement des unités déployées au cours du 1ersemestre 2014.
Le MN Calao est un navire affrété par les armées dont la gestion opérationnelle est confiée au Centre de Soutien des Opérations et des Acheminements (CSOA). Le MN Calao représente une capacité de 2 800 mètres linéaires soit environ 850 containers. Ce navire est exploité en version mixte par les armées (matériel roulant et container). Son chargement optimal permet en moyenne de transporter 450 containers et plus de 160 véhicules.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense